Objectif : en rapport avec le projet de classe sur le climat, l’eau est
abordée de façon pluridisciplinaire en géographie, en sciences, en
maîtrise de la langue française, en musique. Il manquait les arts
visuels…
Après des recherches sur des classes d’eau et des dossiers de
conseillers pédagogiques sur ce thème, quatre ateliers
différents ont été préparés pour une classe de CM1 :
1- Reproduction d’une estampe japonaise. La vague d’Hokusai. début XIX siècle.
Matériel : papier calque, papier Canson A4, crayons pastel ou peinture
à l’eau. L’essai sans le support calque a été infructueux. La nécessité
d’avoir des contours de vague tracés m’a convaincue d’utiliser du
calque à la seconde séance.
2- A partir d’une œuvre de Kandinsky nommée several
circles, (1926) travailler sur l’art abstrait. Les cercles peuvent
évoquer des gouttes d’eau tombant sur un support et modifiant sa
couleur. Travail sur les formes géométriques (cercle).Précision du
trait en peinture.
Matériel : papier Canson A2 noir, compas, gouaches, travail sur les dégradés de couleurs.
3- A partir d’une œuvre de Matisse, nommée La
mer-Polynésie (1946), travailler sur l’équilibre des formes et des
couleurs.
Matériel : papier canson blanc format A2.gouaches bleues-travail sur
Bleus clairs-bleus foncés. Précision du découpage. Apprendre le trait
précis au pinceau fin en périphérie de quadrillage et l’utilisation du
pinceau large pour combler les espaces. Découpage de formes ondulantes
pour les éléments marins sur le fond peint.
4- Pour le décor de la salle Jacques Brel,
réalisation de grandes gouttes d’eau avec un gabarit papier.75cm*50cm.
Couvrir de papier brillant bleu turquoise, bleu cyan-cobalt, argenté, violet pâle.