Montasconf

Les conférences scientifiques de Montastruc la Conseillère

11/12/2015 : Transports et biodiversité

Retransmission du séminaire du 25 février 2014 au Collège de France

Conférencier: Monsieur Bruno David

Accès à la conférence sur le site du Collège de France

Résumé de la conférence:

La biodiversité se déplace naturellement: migrations des oiseaux, colonisation de nouvelles îles par les bactéries puis les plantes et, bien sûr, homo sapiens avec son insatiable envie de bouger.
Mais les transports humains occasionnent des pollutions (co2, produits toxiques), la fragmentation des habitats isolant des populations, voire des changements dans les cultures vivrières (agrocarburants) non sans conséquences sur la biodiversité. ils sont également sources de dispersions d'espèces invasives, actives, passives, ou clandestines.
A travers de nombreux exemples, Bruno David évoque brillamment ces aspects, la plupart du temps négatifs, mais qui peuvent aussi parfois, comme les épaves, être source d'un épanouissement de la biodiversité.

Biographie:

Bruno David est directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire Biogéosciences à l’Université de Bourgogne. Ses recherches ont toujours été centrées sur l’évolution biologique abordée à différentes échelles temporelles, successivement à partir de modèles fossiles, puis actuels. À la suite d’un parcours initial de paléontogue consacré aux faunes du Crétacé dans les premières années de sa carrière, il a effectué une reconversion vers la biologie des organismes et des populations. Ainsi, il est aujourd’hui biologiste marin et ses recherches portent sur les échinodermes, notamment les oursins. Après s’être intéressé aux faunes profondes de l’océan, il travaille actuellement sur la biodiversité des oursins de l’océan Antarctique et sur son devenir dans le cadre du changement global, ainsi que sur l’évolution des symbioses entre crabes et oursins dans les Caraïbes. Il s’intéresse également à l’origine et au développement de la symétrie rayonnante d’ordre 5 chez les échinodermes. Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques. Dans ses recherches, ses principales collaborations internationales se font avec la Belgique (ULB, Bruxelles et Université de Gand), le Chili (Universidad de Chile à Santiago) et les États-Unis (California Academy of Sciences à San Francisco).

Au cours de sa carrière il a effectué de grandes missions de terrain, notamment en Antarctique et dans les Terres australes, dans les Caraïbes et en Afrique. Il a participé également à plusieurs missions océanographiques sur les navires de l’Ifremer ou des TAAF.

Il a été directeur du laboratoire CNRS Biogéosciences pendant 12 ans et a occupé différentes fonctions à l’université de Bourgogne, au CNRS, à l’Institut Français de la Biodiversité… Il est aujourd’hui président du Conseil Scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle et chargé de mission à l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, en charge de la biodiversité marine.

Il Lauréat du Prix de Lamothe de la Société Géologique de France, il est fellow de la Willi Hennig Society et fellow de la Linnean Society de Londres.